Victoria Universalis
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Message par Kanuga Dim 10 Aoû - 22:25

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   Créer un personnage

Chaque personnage commence avec un nombre de Points de Création (PC). Le nombre de PC standard pour un premier personnage est 955 PC.

      Les Jauges d'Etat

Les personnage sont susceptibles de subir des dommages physiques ou psychologiques lors de leurs aventures. Pour estimer l'usure du personnage, on utilise les jauges d'état : la Jauge de Fatigue et la Jauge de Stress. Lorsque leur niveau diminue, le personnage peut subir des dés de malus sur ses différents jets, et si elles descendent trop vite, ils peuvent subir des séquelles. Elles mesurent donc l'endurance du personnage (et non pas sa résistance !).

Chaque jauge a un niveau maximum de 21, et on définit à la création du personnage leur valeur maximum. Le coût en PC pour chaque point supplémentaire évolue en fonction du niveau de la jauge, comme décrit ci-après (entre parenthèses le coût du palier et des précédents) :
PalierCoût par pointCoût du palier
1 à 5525 (25)
6 à 10735 (60)
11 à 15945 (105)
16 à 201155 (160)
211515 (175)
Il est conseillé de dépenser 165 PC dans les Jauges, (environ une à 10 et une à 15).


      Les Caractéristiques

Les caractéristiques sont notées sur une échelle de 1 à 5, et ont un niveau minimum de 1.

À la création du personnage, on dépense des PC pour acheter des caractéristiques. Il est conseillé de dépenser environ 530 PC dans les caractéristiques. Ci-dessous le tableau des coûts en PC en fonction du niveau de la caractéristique :
CaractéristiqueCoût en PCCoût cumulé
11010
22030
33060
440100
550150
Liste des caractéristiques :

  • Force : détermine la puissance physique
  • Agilité : détermine la souplesse, l'équilibre et la vitesse des mouvements
  • Habileté : détermine la dextérité et le tour de main
  • Constitution : détermine la résistance physique
  • Charisme : détermine l'aisance sociale
  • Intelligence : détermine les capacités logiques et la vivacité d'esprit
  • Perception : détermine la qualité des sens
  • Volonté : détermine la tolérance à l'effort et la persévérance
  • Sixième sens : détermine les affinités surnaturelles



      Les Compétences

Tous les paliers de trois points de compétences dans un groupe de compétences donne un bonus de +1 pour toutes les compétences du groupe considéré. Le niveau maximum d'une compétence est 6. De manière similaire, tous les paliers de trois points dans un groupe de compétences octroient un bonus de +1 à toutes les compétences du chapitre de compétences.

À la création du personnage, on achète des compétences avec des PC de façon similaire à l'achat de caractéristiques. Il est déconseillé d'acheter des compétences avec un niveau supérieur à 4, et conseillé de dépenser 240 PC. Ci-dessous le tableau du coût des compétences en fonction de leur niveau.
NiveauCoûtCoût cumulé
133
258
3715
41025
51237
61855
Vous pouvez trouver ici la liste des compétences.


      Les Aspects

Le personnage est personnalisé par ses aspects. Il possède trois Aspects Physiques, trois Aspects Psychologiques ainsi que deux Aspects Spéciaux. On regroupe aussi sous le terme d'Aspects Normaux les Aspects Physiques et les Aspects Psychologiques. Le personnage peut choisir ceux qu'il désire, voir en inventer s'il n'en existe pas qui lui convienne, ce qui est encouragé par les MJs. Les nouveaux aspects sont tout de même soumis à l'approbation du MJ. Les Aspects Spéciaux sont imposés par  la race et l'ethnie du personnage.

Les Aspects sont notés sur 5. Une fois par scène (série de messages sous un même titre), le joueur peut utiliser l'un de ses Aspects Normaux et ajouter le score de son aspect à un jet. Il faut cependant justifier l'utilisation de l'aspect en fonction de la situation (exemple : Raciste lorsqu'on attaque un étranger, Musclé quand on force une porte, et cetera...). Les Aspects Spéciaux peuvent être utilisés dès que c'est justifiable.

Les aspects peuvent être utilisés comme des malus flat par le MJ, ce qui les rend parfois retors. Pour cette raison, les aspects sont catégorisés en bénéfiques (presque impossible de les utiliser contre le personnage), neutres (aussi utiles que problématiques) ou handicapants (plus risqués qu'aidant).

Il est obligatoire d'avoir un cumul minimum des niveaux d'aspects dans chacune des sections Aspects Physiques et Aspects Psychologiques à 8, avec par exemple deux aspects à 3 et un à 2. Il est de plus obligatoire d'avoir trois aspects dans chacune de ces catégories, et le niveau ne peut être inférieur à 1. Il est impossible d'avoir plus de trois aspects par catégorie. Ci-dessous un tableau récapitulatif du coût en PC des aspects (les points négatifs sont rendus au personnage), avec entre parenthèses le cumul du coût. Il est conseillé de dépenser 20 PC dans les aspects.
NiveauBénéfiqueNeutreHandicapant
13 (3)0 (0)0 (0)
25 (8)5 (5)-5 (-5)
310 (18)3 (8)-10 (-15)
420 (38)-3 (5)-15 (-30)
520 (58)-5 (0)-25 (-55)
Voici deux listes d'aspects, la première physique, la seconde psychologique (je rappelle que le joueur est libre de créer ses aspects) :

  • Musclé (Bénéfique)
  • Grand (Neutre)
  • Sexy (Bénéfique)
  • Laid (Handicapant)
  • Chétif (Handicapant)
  • Résistant aux maladies (Bénéfique)
  • Cicatrice au visage (Handicapant)
  • Bossu (Handicapant)
  • Agile (Bénéfique)
  • Gros (Neutre)
  • Libidineux (Handicapant)
  • Asthénique (Handicapant)
  • Yeux vairons (Neutre)
  • Et cetera...


  • Esprit cartésien (Bénéfique)
  • Raciste (Neutre)
  • Magnanime (Neutre)
  • Machiavélique (Bénéfique)
  • Sang-Chaud (Neutre)
  • Stressé (Handicapant)
  • Calme (Bénéfique)
  • Sérieux (Neutre)
  • Observateur (Bénéfique)
  • Taciturne (Handicapant)
  • Et cetera...


Rappel des aspects de race, présentés de la façon suivante : Aspect ([coûts aux différents niveaux] ; type) valeur minimum obligatoire


   Restrictions de races

      Les Caractéristiques

Les simien Harak doivent prendre la Force au niveau 4 au minimum.


      Les Aspects

Simien : Dédain simiesque (0,0,0,3,2 ; Neutre) mini. 4
-     Azmat : Fourbe (0,0,8,12,20 ; Bénéfique) mini. 2
-     Xon'Bal : Sage (0,0,8,12,20 ; Bénéfique) mini. 2
-     Harak : Musculature massive (0,0,0,0,5 ; Neutre) mini. 4

Humain : Grégaire (0,0,2,2,-2 ; Neutre) mini. 2
-     Crios : Avide (0,0,2,2,2 ; Neutre) mini. 2
-     Oriel : Fier (0,0,0,2,3 ; Neutre) mini. 3
-     Ajan : Sens des affaires (0,0,8,12,20 ; Bénéfique) mini. 2
-     Qli : Instinct de Survie (0,0,8,12,20 ; Bénéfique) mini. 2

Atlantéen : Amphibie (0,0,0,0,10 ; Bénéfique) mini. 5
-     Égide des Abysses : Rétablissement des Abysses (0,0,10,10,20 ; Bénéfique) mini. 2
-     Andalorien : Malédiction Atlantéenne (-5,-5, -10, -10, -20 ; Handicapant) mini. 3

Sélénien : Affinité lunaire (0,0,0,10,20 ; Bénéfique) mini. 3
et Cœur de glace (0,0,0,2,3 ; Neutre) mini. 3

Robots : Mécanique (0,0,0,0,0 ; Neutre) mini. 5
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