Victoria Universalis
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Dés et jets

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Dés et jets Empty Dés et jets

Message par Kanuga Lun 11 Aoû - 16:12

.
   Les jets

La finalité d'un jet est un score (valeur dont la détermination dépend du contexte et dont al valeur reflète la capacité d'un personnage à réaliser une action ainsi que la qualité de cette dernière) que l'on oppose à un seuil (valeur représentant la difficulté du jet). Si le score est supérieur ou égal au seuil, le jet est réussi. Lancer un jet consiste à jeter (virtuellement ici) des dés de score, dont on prend la valeur, appelée résultat, et auxquels on ajoute les bonus flat, puis auxquels on retranche les malus flat et/ou les dés de malus pour obtenir le score.

Nombre de dés de score lancés en fonction du niveau de la caractéristique engagée :

  • 1 : 1D10 (1 ; 5,5 ; 10)
  • 2 : 2D10 (2 ; 11 ; 20)
  • 3 : 3D10 (3 ; 16,5 ; 30)
  • 4 : 2D10 + 10 (12 ; 21 ; 30)
  • 5 : 1D10 + 20 (21 ; 25,5 ; 30)


Les bonus et malus flat (flat : ne dépendant ni d'une autre variable, ni du hasard, +1D6 n'est pas un bonus flat, 10% de FORCE non plus) sont ajoutés au score et dépendent des compétences et aspects du personnage.

Les dés de malus varient en fonction du niveau de complication de l'action. Ci-après, la liste des malus en fonction du niveau de complication (initialement de 0) puis une liste non exhaustive de facteurs augmentant ou diminuant le malus :

  • -2 : +1D4
  • -1 : +1D2
  • 0 : -1D0
  • 1 : -1D2
  • 2 : -1D4
  • 3 : -1D6
  • 4 : -1D8
  • 5 : -1D10
  • 6 : -1D12


  • Niveau de stress bas : +1
  • Niveau de stress élevé : +3
  • Blessure légère : +2
  • Blessure handicapante : +4
  • Soûl : +3
  • Vent fort lors d'une escalade périlleuse : +2
  • Conseillé par un allié : -1
  • Dopé : -3
  • Et cetera...


Dans le message du jet, on le présente de la façon suivante :
Code:
Action : (description brève de l'action, comme : attaque sur monstre 2 / crochetage de la porte / et cetera...)
Caractéristique utilisée : (le MJ la décide, on précise son niveau)
Dés de score : (dépend de la ligne précédente)
Complications : (le MJ les décide, exemples : stress +2, aide -1, pluie +1, et cetera...)
Dés de complication : (dépend de la ligne précédente)
Compétences et bonus/malus : (indiqués pour information, ainsi que leur(s) niveau(x) )
Bonus/malus flat : (dépend de la ligne précédente)
Format du dé : (exemple : 2D10 -1D6 +6)
Seuil à atteindre : (défini par le MJ)

Niveaux de difficulté

Rangs de compétence
Néophyte : 0
Apprenti : 1,2,3
Compagnon : 4,5,6,7
Expert : 8,9,10,11,12
Maître : 13+

Ridiculement facile : 6
Aisé : 13
Moyen : 22
Difficile : 31
Héroïque : 41
Kanuga
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Fondateur
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