Victoria Universalis
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Stress et Fatigue

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Stress et Fatigue Empty Stress et Fatigue

Message par Kanuga Ven 22 Aoû - 11:02

.
       I. Perdre des points

Les personnages subissent de la fatigue et du stress relativement facilement. Les listes ci-dessous donneront des exemples :
Fatigue :

  • 1 point : heure de marche rapide, à étudier, effort physique intense mais de courte durée
  • 2 points : effort intense, demi-journée de travail peu physique, par jour pour une petite maladie
  • 3 points : effort intense prolongé, par jour pour un rhume sérieux
  • 4 points : rétablissement d'une blessure grave, par jour pour une grippe, demi-journée d'efforts intenses
  • 5 points : par jour pour une maladie grave, torture

Stress :

  • 1 point : petite contrariété comme être moqué par des amis
  • 2 points : frôler la faillite d'une mission secondaire, se faire insulter, faire face à une situation malsaine, par jour pour une phase anxieuse
  • 3 points : frôler la faillite d'une mission importante, discrédit social léger, voir un charnier, par jour pour une névrose légère
  • 4 points : frôler la faillite d'une mission capitale, discrédit social, être témoin de magie pour un non initié, perdre un ami, par jour pour une névrose
  • 5 points : frôler la mort, être mis au ban de la société, perdre un proche, rencontrer un monstre, par jour pour une psychose



       II. Aggravations

Si le dépassement de Fatigue ou de Stress est trop élevé, le personnage risque de subir une Aggravation s'il échoue un jet de Constitution + Valeur Flat Volonté pour la Fatigue et Volonté + Valeur Flat Constitution pour le Stress. Le principe est que le personnage réduit la gravité du choc (psychologique au physiologique) à hauteur des seuils suivants :

  • 1 point de réduction : seuil de 6
  • 2 point de réduction : seuil de 12
  • 3 point de réduction : seuil de 18
  • 4 point de réduction : seuil de 24
  • 5 point de réduction : seuil de 30

Le résultat de Stress subit - Réduction du choc est appelé Dépassement Traumatique.

Le tableau des Aggravations est ci-dessous :
Dép. tr.
FatigueStress
2RhumeAnxiété
3Gros rhumeNévrose légère
4GrippeNévrose
5SepticémiePsychose
Les Aggravations entraînent des pertes quotidiennes de points jusqu'à résolution du problème.


       III. Récupérer des points

On récupère des points de Fatigue en se reposant. Le repos physique connaît trois vecteurs :

  • L'inactivité physique
  • La satisfaction des besoins physionomiques (manger, boire, dormir, uriner...)
  • La détente mentale

Le nombre de points de Fatigue récupérés pendant une phase de repos (typiquement : une nuit), dépend de ces facteurs. L'inactivité physique pendant une demi-journée rapport 1 point de Fatigue et 2 pour une dizaine d'heures de repos.
La satisfaction des besoins entraîne la récupération de 1 point si le minimum syndical est réalisé (manger et boire un minimum, dormir au moins 4 heures), et 2 si les conditions sont optimales (au moins 7 heures de sommeil, repas copieux, etc).
La détente mentale (traduite par l'absence de point de Stress au début de la période de repos) permet de récupérer un point supplémentaire.

On récupère des points de Stress en se détendant. La détente repose sur trois vecteurs :

  • L'activité
  • L'interaction sociale positive
  • La satisfaction d'envies

Une activité physique non traumatisante permet de récupérer 1 point de Stress, une activité technique sans pression également.
Les interactions sociales sans heurt avec des individus connus du personnage lui permet de récupérer un point de Stress. Les activités affectives (meilleurs amis, parents, amant(e)...) permettent d'en récupérer 2. Ces interactions sociales doivent occuper une part non négligeable de la journée.
La satisfaction des envies primitives (sommeil, repas, etc...) permet de récupérer 1 point de Stress, et céder à un désir plus puissant (temps de loisir, sexe, achat d'un objet convoité, etc...) permet aussi de récupérer 1 point de Stress.


       IV. Complications

Avoir des niveaux de Stress ou de Fatigue trop élevés poussent le personnage à faire des erreurs. Cela se traduit par des complications, distribuées de la manière suivante :

  • Pour un nombre de points de Stress/Fatigue égal à plus d'un quart de la Jauge, le personnage subit 1 niveau de complication supplémentaire
  • Pour un nombre de points de Stress/Fatigue égal à plus de la moitié de la Jauge, le personnage subit 3 niveaux de complication supplémentaires
  • Pour un nombre de points de Stress/Fatigue égal à plus des trois quart de la Jauge, le personnage subit 6 nveaux de complication supplémentaires


Les malus des Jauges de Fatigue et de Stress sont indépendants et cumulables.

Dépasser le monter maximum de la Jauge est létal pour le personnage, qui fait alors un AVC, une crise cardiaque, ou un coma létal.
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